Procès-verbal de l'Assemblée générale sectorielle
tenue le 27 avril 2017 à 9h00
au Centre communautaire St-Robert, à Longueuil
1. Accueil, inscription, jus, café
2. Ouverture de l'assemblée
2.1 Mot du président d’élection
Le comité d’élection est formé d’André Desjardins président, Yvon Dubuc secrétaire d'élection, André Normandeau 1e scrutateur et Vidyanand Coossa 2e scrutateur. André Desjardins donne les informations concernant les procédures de nomination au Conseil sectoriel. Il y a six postes en élection cette année :
Présidence : La candidature d’Andrée Beaumier est proposée par Céline Lachapelle, appuyée de Micheline Landry-Coossa et de Raymonde Lachapelle. La candidature d’Andrée Beaumier est la seule qui a été présentée dûment proposée et appuyée.
Andrée Beaumier est élue par acclamation.1e Vice-Président : La candidature de Roger Lapierre est proposée par Françoise Fontaine, appuyée de Robert Savaria et Vidyanand Coossa. La candidature de Roger Lapierre est la seule qui a été présentée dûment proposée et appuyée.
Roger Lapierre est élu par acclamation.2e Vice-Président : La candidature de Richard Lépine est proposée par Denise Viau, appuyée de Gisèle Poulin et de Robert Savaria. La candidature de Richard Lépine est la seule qui a été présentée dûment proposée et appuyée.
Richard Lépine est élu par acclamation.Secrétaire : La candidature de Lucille Martin est proposée par Lise Watier, appuyée de Louise Tessier et d’Angèle Lefebvre. La candidature de Lucille Martin est la seule qui a été présentée dûment proposée et appuyée.
Lucille Martin est élue par acclamation.
1e Personne conseillère : Deux candidatures ont été déposées pour ce poste :
- La candidature de René Asselin est proposée par Esther Demers, appuyée de Gisèle Proulx et de Suzanne Carmichaël.
- La candidature de Céline Lachapelle est proposée par Louise Tessier, appuyée de Françoise Fontaine et Marie-Noëlle Robidas.
Il y aura donc vote pour ce poste.
2e Personne conseillère : Deux candidatures ont été déposées pour ce poste :
- La candidature de Jean Mérineau est proposée par Esther Demers, appuyée de Gisèle Paradis et de Suzanne De La Roche.
- La candidature de Marie-Noëlle Robidas est proposée par Gisèle Rocheleau, appuyée de Françoise Fontaine et Jean-Guy Asselin.
Il y aura donc vote pour ce poste.
2.2 Mot de bienvenue de la présidente sectorielle
Gisèle Rocheleau souhaite la bienvenue aux 125 membres présents. Elle salue également Christiane Potvin-Lapalme, présidente de l’AREQ régionale. Elle nous informe qu’il y a actuellement 1 506 membres au secteur. Elle constate qu’il y a quorum étant donné qu’il ne faut que 4% du nombre de membres pour l’assurer donc, 60 membres.
2.3 Présentation des membres du Conseil sectoriel
Gisèle Rocheleau présente les membres et chacun salue l’assistance :
2.4 Nomination à la présidence et au secrétariat de l’Assemblée
Il est proposé par Gisèle Rocheleau, appuyée de Josette Jacques, qu’André Therrien agisse comme président d’assemblée et Lucille Martin, comme secrétaire.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
2.5 Lecture et adoption de l’ordre du jour
André Therrien fait la lecture de l’ordre du jour.
Ajouter le point 4.4 Signature du compte bancaire
Ajouter le point 5.8 MADA
Modifier le point 13 « Divers » pour « Résultat des élections »
Décaler les points :13 Divers devient le point 14
14 Tirages devient le point 15
15 Mot de la présidence devient le point 16
16 Levée de l’assemblée devient le point 17Ajouter aux stands Coop d’habitation
Il est proposé par Roger Lapierre, appuyé de Richard Lépine, l’adoption de l’ordre du jour, tel que modifié.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
2.6 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée du 27 avril 2016
Lucille Martin fait la lecture du procès-verbal du 27 avril 2016.
Il est proposé par Marie-Paule Carrier, appuyée de Claire Champigny, l’adoption du procès-verbal du 27 avril 2016.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
3. Rapport de la présidente de secteur
Gisèle Rocheleau fait un retour sur la mission de l’AREQ et rappelle que ce rapport marque la fin du Triennat 2014-2017 et que le Conseil s’est appliqué à choisir ses actions en fonction des orientations votées au congrès de 2014. Les trois paliers de l’association ont organisé et réalisé des actions en lien avec les champs d’intervention qui leur ont été attribués par les congressistes de 2014. Elle souligne le travail des personnes engagées dans différents comités qui mettent du temps sans le compter et l’énergie nécessaire pour atteindre les objectifs visés soit d’informer nos membres sur les besoins des retraités et aînés, sur leur environnement et sur les décisions gouvernementales. Plusieurs activités sociales ont eu lieu cette année : party d’huîtres, dîner et souper de Noël, cabane à sucre, souper du printemps, visites de musées, les quilles, le gymnase, les cours et ateliers pour internet et le scrabble. Le déjeuner mensuel et les retrouvailles demeurent des activités très appréciées et fréquentées par un grand nombre de membres.
Au niveau de la communication, elle mentionne qu’un nouveau logiciel nous permet de communiquer directement avec les membres dans un laps de temps très court. Elle recommande fortement de visiter le site du secteur, de l’AREQ National et de s’inscrire à l’info-lettre afin de suivre les derniers développements sur les sujets qui sont en cours. La Petite Feuille et le Oyez! Oyez! sont également des outils de références à consulter fréquemment.
Elle mentionne que le secteur collabore depuis des années avec les secteurs L’Hexagone et Lajemmerais pour les comités sociopolitique et environnement.
Elle reconnait le travail des personnes bénévoles qui sont impliquées dans des activités extérieures : la chorale Les Myosotis, l’ACVL, le comité des sages MADA, etc.
Elle remercie chaleureusement tous les membres pour l’appui et l’encouragement reçus pendant ses deux mandats comme présidente où elle s’est engagée pour la mission même de l’AREQ avec toute son énergie et son cœur.
Françoise Fontaine lui remet un bouquet de roses pour souligner son départ du Conseil sectoriel.
Il est proposé par Pierrette Mondat, appuyée de Muriel Boivin, de verser au dossier le rapport de la présidente.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4. Affaires financières
4.1 Rapport annuel au 30 juin 2016
Jean-Guy Asselin présente le rapport annuel au 30 juin 2016 et donne les informations pertinentes.
Il est proposé par André Richard, appuyé de Colette St-Yves, de verser au dossier le rapport annuel sectoriel au 30 juin 2016.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4.2 Rapport de l’année en cours au 15 avril 2016
Jean-Guy Asselin présente le rapport de l’année en cours au 15 avril 2016 et donne des précisions sur les différents postes et les disponibilités d’ici la fin de l’exercice 2016. Il met un accent sur les dépenses effectuées en cours d’année et qui composent les montants apparaissant dans le rapport.
Il est proposé par André Richard, appuyé d’Henriette Proulx, de verser au dossier le rapport de l’année en cours au 15 avril 2016.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4.3 Présentation des prévisions budgétaires 2017-2018
Jean-Guy Asselin présente les prévisions budgétaires avec les explications et éclaircissements requis. Il nous donne également un aperçu du nombre de personnes qui participent régulièrement aux différentes activités.
Suite à la suggestion de Jean-Guy Asselin :
il est proposé par Esther Demers, appuyée de Raymonde Lachapelle, qu’un don de 500,00$ soit envoyé à Moisson Rive-Sud dédié à l’achat de produits pour très jeunes enfants (couches, lait maternisé, etc). et, si les finances le permettent de faire le même don de 500,00$ en décembre à l’occasion des Fêtes.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
Il est proposé par Jean Mérineau, appuyé de Jeannette Pomerleau, de verser au dossier le document des prévisions budgétaires 2017-2018. .
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4.4 Signataires du compte bancaire
Andrée Beaumier précise que les démarches seront faites pour effectuer les changements requis au compte bancaire.
Il est proposé par le Conseil sectoriel, appuyé d’Angèle Lefebvre, de procéder au changement de signataires au compte bancaire qui seront désormais : Andrée Beaumier, Jean-Guy Asselin et Roger Lapierre.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
5. Rapports des responsables des comités
5.1 L’action sociopolitique
Roger Lapeirre présente les membres du comité :
- Richard Lépine
- Normand Lussier
- Roger Lapierre
- Robert Savaria
- Marie-Noëlle Robidas
Il fait un retour sur les buts poursuivis par le comité et sur les activités réalisées pendant l’année. Il spécifie que la grande camaraderie présente dans ce comité est un atout majeur. Il souligne que plusieurs projets ont été préparés et présentés en collaboration avec le comité des femmes. Les membres du comité sociopolitique désirent travailler plus étroitement avec d’autres comités dans les années futures afin de consolider les forces présentes dans chacun de ces comités.
5.2 Les assurances
Micheline Landry-Coossa est la personne-ressource et elle est en est la responsable.
Elle donne les grandes lignes des questions auxquelles elle a eu à répondre au cours de l’année et nous rappelle qu’on peut suivre dans la Petite feuille et dans le OYEZ! OYEZ! les articles qui concernent les informations ou les modifications qui surviennent en cours d’année. Elle spécifie qu’elle réfère les cas demandant plus de connaissances et d’expérience à Madame Johanne Freire de l’AREQ nationale.
5.3 La condition des femmes
Raymonde Lachapelle présente les membres du comité :
Elle revient sur les buts visés et les activités qui ont été réalisées en cours d’année.
5.4 La condition des hommes
Jean-Guy Asselin n’est pas membre de ce comité mais présente le rapport. Il nous rappelle que René Asselin et Jean Mérineau étaient membres de ce comité de juillet à décembre mais que, depuis ce temps, il n’y a aucun membre actif et que l’AREQ du Vieux-Longueuil est à la recherche de personnes qui seraient intéressées à s’impliquer et à faire revivre le comité. Il souligne qu’au mois de novembre dernier, la journée des hommes a été soulignée le 18 novembre 2016 avec le secteur de St-Jean et que l’homme de notre secteur qui a été honoré à cette occasion était André Therrien. Deux conférences sur la réalité des personnes proches aidantes ont également été organisées.
5.5 L’environnement et développement durable
Gisèle Rocheleau présente les membres du comité :
Elle nous parle des différentes activités réalisées en cours d’année. L’objectif de ce comité est de réaliser le projet carbone zéro planifié l’année précédente et suivre les activités de la région. Elle souligne que plusieurs dossiers importants attendant ceux et celles qui sont intéressés par notre environnement.
5.6 La retraite
Jean Mérineau présente les membres du comité :
Il donne les dernières informations provenant du National. Le but de ce comité est de communiquer toute information pertinente en lien avec la retraite et l’indexation, de suivre de près le dossier concernant le maintien du pouvoir d’achat des personnes retraitées, de suivre de près les dossiers reliés à la condition de vie des retraités et d’encourager les membres à participer aux actions proposées. Il encourage fortement les membres à consulter le site de l’AREQ national et nous invite à s’inscrire au site de l’AREQ national sur Facebook pour avoir des nouvelles de tous les développements de ce dossier au jour le jour.
5.7 La Fondation Laure-Gaudreault
Jeannette Pomerleau présente les membres de la Fondation :
Il y a actuellement 298 membres du secteur à la Fondation. Elle énumère les différentes activités qui ont eu lieu afin de ramasser des fonds pour la Fondation et à quoi sont utilisées ces sommes. Elle informe les membres que le secteur est à la recherche d’une personne responsable du comité FLG.
Il est proposé par Lionel Bergeron appuyé de Nicole Gendron, de verser au dossier tous les rapports présentés précédemment.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
5.8 MADA
Andrée Beaumier présente le projet MADA (Municipalité Amie Des Aînés) et dit qu’un sondage est disponible et peut être remis dans les bibliothèques de Longueuil. Une rencontre est prévue le 4 mai de 9h00 à 15h00 pour faire connaître tous les services couverts par MADA. Elle annonce également la semaine des aînés qui se tient du 15 au 19 mai prochain.
6. Pause
7. Activité commémorative envers nos membres défunts
Andrée Beaumier rend hommage aux membres décédés depuis la dernière assemblée générale sur un fond de musique à la clarinette interprétée par Jean Beaudry. Les photos des personnes décédées se succèdent sur l’écran à mesure qu’Andrée Beaumier les nomme et fait un rapide résumé de leur carrière. Il y a eu 28 décès au cours de l’année qui se termine.
On observe une minute de silence et elle remercie Jean Beaudry.
8. Élections
Un vote a lieu pour les postes de 1e personne conseillère et 2e personne conseillère. Voir le point 13 – Résultat des élections.
9. AREQ Région Montérégie - Mot de la présidente régionale
Christiane Potvin souligne la vigueur du Secteur du Vieux-Longueuil. Elle souligne qu’elle a toujours été heureuse de rencontrer les membres des onze secteurs de la Montérégie et que la grande participation des membres du secteur du Vieux-Longueuil est très encourageante. Elle insiste sur l’importance de la participation des délégués au congrès et du plan d’action qui suivra vers octobre prochain. Elle tient à féliciter et à remercier Gisèle Rocheleau pour son implication au Conseil sectoriel et comme trésorière au Régional. Elle annonce également que son mandat comme présidente régionale se termine et qu’elle posera sa candidature au poste de secrétaire à l'exécutif national.
Gisèle Rocheleau remercie chaleureusement Christiane Potvin pour tout le travail effectué comme présidente régionale, son efficacité et surtout sa grande disponibilité.
10. Nomination des délégués au congrès
André Therrien explique la procédure de nomination des délégués au Congrès. On a droit à 1 délégué pour 100 membres et notre secteur compte 1468 membres actuellement.
Les délégués sont : Andrée Beaumier, Roger Lapierre, Jean-Guy Asselin, Louise Carter, Céline Lachapelle, Raymonde Lachapelle, Micheline Landry-Coossa, Françoise Fontaine, Richard Lépine, Lucille Martin, Jean Mérineau, Gisèle Rocheleau, André Therrien, Louise Tessier, Nicole Viau.
Les substituts sont : Robert Savaria, Cécile Létourneau, Marie-Noëlle Robidas
Il est proposé par Guy Robillard, appuyé de Suzanne De La Roche, l’adoption de la liste des personnes délégués et des substituts pour le Congrès de l’AREQ de 2017.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
11. Présentation du projet des orientations 2017-2020
Au congrès de fin mai 2017, les congressistes voteront les orientations pour le triennat 2017-2020. À l'automne le Conseil national adoptera le plan d'action. Par la suite, les comités choisiront les moyens de réaliser les nouvelles orientations. Ce qui nous mène en janvier.
En attendant, pour l'automne, il y a déjà eu une première rencontre des comités afin de choisir les moyens découlant du plan d'action 2014-2017 . Les comités planifieront et organiseront ces moyens pour l'automne 2017 et seront annoncés dans La Petite Feuille de septembre. À compter de janvier, nous travaillerons avec le nouveau plan d'action 2017-2020.
12. Hommage à nos octogénaires
Françoise Fontaine rend hommage aux personnes qui ont atteint l’âge respectable de 80 ans. Elle nous lit un texte très touchant.
Françoise Fontaine rend hommage aux personnes qui ont atteint l’âge respectable de 80 ans et souligne la présence de Madame Lucienne Bienvenue qui a 99 ans. Elle nous lit un texte très touchant intitulé « C’est vraiment pas marrant assurément d’avoir 80 ans ».
Les personnes qui étaient présentes et à qui on a rendu hommage sont :
80 ans
Rose-Ange Gobeil adresse ses remerciements aux membres de l’assistance.
13. Résultat des élections
1e personne conseillère :
René Asselin 38 votes
Céline Lachapelle 75 votes
Céline Lachapelle est élue au poste de 1re conseillère pour un mandat de 3 ans.
2e personne conseillère :
Jean Mérineau 21 votes
Marie-Noëlle Robidas 91 votes
Marie-Noëlle Robidas est élue au poste de 2e conseillère pour un mandat de 3 ans.
14. Divers
Aucun point n’a été ajouté.
15. Tirage
Jean-Guy Asselin et Gisèle Rocheleau procèdent au tirage et les gagnants sont :
Françoise Fontaine effectue le tirage pour la Fondation Laure Gaudreault et les gagnants sont :
Une somme de 400$ a été recueillie. 200,00$ seront envoyés à La FLG
16. Mot de la présidente sectorielle
Andrée Beaumier, nouvelle présidente très émue, remercie chaleureusement Gisèle Rocheleau et Françoise Fontaine qui terminent leurs mandats et présente le nouveau Conseil sectoriel. Elle remercie également René Asselin et Jean Mérineau pour leur mise en candidature. Elle mentionne que c’est le début d’un nouveau triennat et qu’il y aura une continuité des actions déjà entreprises dans le dernier triennat. Elle souhaite à tous un bel été et on se donne rendez-vous aux Retrouvailles, en septembre.
17. Levée de l’assemblée
Il est proposé par Jocelyne Côté-Bérubé, appuyée de Danielle Moquin, la levée de l’assemblée à 12h55.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
___________________________ __________________________
Andrée Beaumier, Présidente Lucille Martin, secrétaire